2CV Méhari Club Cassis

Présenté dans le cadre de mon examen final de BTS, ce projet consistait à sélectionner un annonceur ayant un problème de communication, et ce, afin de formuler des propositions visuelles permettant de le solutionner.

 

Le 2CV Méhari Club de Cassis est une société vendant des pièces détachées de 2CV et de Méhari depuis 1992. Véritable leader du marché de ces véhicules anciens, on constate néanmoins que, malgré un logo identifiable par toute sa clientèle, l'ensemble de la communication de la société est à l'image de ces passionnés de véhicules anciens : elle est conservatrice.

 

Le fait est que rien n'a jamais été remis en question graphiquement, et surtout, il n'existe aucune normes régissant l'ensemble de la communication de la société et de ses partenaires.

 

De ce fait, en me basant sur ma propre expérience professionnelle en tant que vendeur à distance au sein de l'entreprise ainsi que sur de nombreuses recherches, j'ai pu cerner la clientèle et ainsi bâtir mes propositions graphiques autour des notions suivantes :

 

Le sentiment d'appartenance à un groupe, la recherche de convivialité, de loisir, le fait de partager les mêmes valeurs, la même passion, ce goût de la nostalgie, de l'amour des véhicules anciens ...

 

J'ai donc envisagé la mise en place d'un système d'identité répondant à un principe simple : son caractère personnalisable.

 

En effet, chaque client, chaque passionné, possède une personnalité unique et un véhicule qu'il ne cesse de personnaliser. En me basant sur ce constat, il me semblait cohérent de proposer une identité qui serait elle aussi en mouvement constant, déclinable à l'infini, en metttant en avant le caractère unique de la personnalité de chacun.

2 C V   M É H A R I   C L U B   C A S S I S
Proposition de redesign d'identité | Client : 2CV Méhari Club Cassis | 2014 - 2015

 

MCC-GIF

Présenté dans le cadre de mon examen final de BTS, ce projet consistait à sélectionner un annonceur ayant un problème de communication, et ce, afin de formuler des propositions visuelles permettant de le solutionner.

Le 2CV Méhari Club de Cassis est une société vendant des pièces détachées de 2CV et de Méhari depuis 1992. Véritable leader du marché de ces véhicules anciens, on constate néanmoins que, malgré un logo identifiable par toute sa clientèle, l'ensemble de la communication de la société est à l'image de ces passionnés de véhicules anciens : elle est conservatrice.

Le fait est que rien n'a jamais été remis en question graphiquement, et surtout, il n'existe aucune normes régissant l'ensemble de la communication de la société et de ses partenaires. De ce fait, en me basant sur ma propre expérience professionnelle en tant qu'opérateur vendeur au sein de l'entreprise ainsi que sur de nombreuses recherches, j'ai pu cerner la clientèle et ainsi bâtir mes propositions graphiques autour des notions suivantes :

Le sentiment d'appartenance à un groupe, la recherche de convivialité, de loisir, le fait de partager les mêmes valeurs, la même passion, ce goût de la nostalgie, de l'amour des véhicules anciens ...

J'ai donc envisagé la mise en place d'un système d'identité répondant à un principe simple : son caractère personnalisable.
En effet, chaque client, chaque passionné, possède une personnalité et un véhicule qu'il ne cesse de personnaliser. Il me semblait donc cohérent de proposer une identité qui serait elle aussi en mouvement constant, déclinable à l'infini et mettant l'accent sur le caractère unique de la personnalité de chacun.


Ce texte se base sur la communication existante de l'entreprise entre 2014 et 2015.

As part of my two year post A-level course final exam, the goal of this project was to choose an advertiser, a company with a communication issue, in order to propose some graphic and visuals answers.

The 2CV Méhari Club de Cassis is a company which is selling some 2CV and Méhari (Citroën) parts since 1992. Actually, they are currently the leader of the market of these formers cars, but we can notice that, even if all the brand, the logo are recognizable by the customers, all the identity of the society, the way it communicates are like those aficionados of old vehicles : they are conservative.

The fact is that nothing has ever been questioned, and moreover, it doesn't exist any rules or a guideline to control the communication of the company and his partners.

Thereby, regarding my personal experience as a salesman within the society and some research, I could identify clearly the customer and explore some concept around the following notions :

The feeling of belonging to a group, the search of friendliness, of leisure, the fact of sharing the same values, ideas and passion, the love of formers cars, nostalgia ...

That's why I considered the possibility to create a system of identity, answering to a simple principle, which is : personalisation.

Indeed, each customer, each person, owns his proper mentality and personality, making their vehicles as unique as them. According to that aspect, I thought it would be coherent to create a moving identity, declinable, by putting forward the fact that each personality is important.

 

According to the visual identity of the company
between 2014 and 2015.

Diverses propositions non-abouties | Various unfinished propositions

MCC - Van (blue line)
MCC - Billboard

Conception d'une papeterie corporate et d'une charte graphique | 2014 - 2015